MATCH

Match / Novembre 2016 / / Vincent Ballard & Nathanaëlle Herbelin / Curatrice Suzan van Borkum / 94, rue du Temple, Paris

© Photos par Vincent Ballard

Match

Match

Match Match Match Match Match Match Match Match Match

 

« Match » est une conversation entre les oeuvres d’une peintre et d’un photographe et s’articule autour des parallèles et des points communs de leurs pratiques, les limites de leurs médiums et leur compréhension artistique mutuelle.

Après s’être rencontrés durant un projet collectif au Japon pendant l’été 2015, Nathanaëlle Herbelin et Vincent Ballard ont tous les deux commencé le jeu, simple en apparence, de produire des oeuvres en prenant un mot précis comme point de départ. Ce processus spontané, sans règles ou but défini, a rapidement fait naître une série de pièces liées, mais indépendantes. Il a également permis de mettre en lumière à la fois le rapport préexistant et intuitif entre ces deux corpus d’oeuvres et l’approche créative des artistes.

La série des « diptyques » qui s’est peu à peu créée à travers ce dialogue régulier révèle deux tissus de pensées entrelacés. Certaines combinaisons ont pour but d’êtres clairs et distinctes, d’autres provoquent l’imagination du spectateur. A ce stade de leur carrière Herbelin et Ballard se retrouve tous deux naviguant entre figuration et abstraction. Elle et lui questionnent les origines de leur recherches plastiques et cherchent les cohérences possibles entre le médium de la photographie et celui de la peinture.

 

                                                                                                                     Suzan van Borkum